Le Bouillon Chartier, Paris

Publié le par Zoukzouk

    Chartier-4.jpg

 

 

 

Chez Chartier est un restaurant de Paris fondé en 1896, situé 7 rue du Faubourg-Montmartre dans le 9e arrondissement et classé monument historique en 1989!

 

Le restaurant est créé en 1896 par deux frères, Frédéric et Camille Chartier, dans un ancien hall de gare sous l'enseigne « Le Bouillon » à proximité des Grands Boulevards, de l'Hôtel Drouot, du musée Grévin et du Palais de la Bourse. En plus de cent ans d'existence, seuls quatre propriétaires se sont succédé à la tête du restaurant.

La conservation de l'architecture du bâtiment et de la décoration Belle Époque de la salle a permis son classement aux monuments historiques en 1989.

Camille Chartier créa en 1906 un autre bouillon au 3 rue Racine, dans le 6e arrondissement de Paris. Ce bouillon existe toujours, sous le nom de Bouillon Racine ; il a également conservé son décor Belle époque.

Une ancienne carte postale, prise probablement avant la Première Guerre mondiale, à voir la tenue des promeneurs et l'absence de voiture automobile, montre, rue de la Fidélité, dans le 10e arrondissement, coté pair, un restaurant Bouillon Chartier qui pourrait être un autre établissement créé par les deux frères.

 

La salle de restauration, tout en longueur, bénéficie d'une grande hauteur sous plafond qui permet la présence d'une mezzanine où est également assurée le service. De grandes colonnes supportent le plafond.

Le restaurant est ouvert 365 jours par an avec une carte proposant de la cuisine française traditionnelle et à prix bon marché. Le service est assuré par des garçons de salle habillés en rondin (un gilet noir près du corps à poches nombreuses), et long tablier blanc.

L'affluence généralement rencontrée contraint le client à patienter dans la cour intérieure et sous le porche à l'entrée du restaurant et parfois sur le trottoir dans la rue du Faubourg-Montmartre. Le placement en salle se fait sous la contrainte du nombre restreint de places si bien que les tables sont partagées entre clients. La note est rédigée directement sur la nappe en papier, et de tête! Le service peut être jugé rapide en fonction de l'affluence car il s'interrompt à 22 heures.

 

 

 

Ce restaurant, c'est le top du top des restaurants!

On y mange bien et pour pas cher. Les serveurs sont très agréables, le cadre est typique des cafés de gares parisiens. L'ambiance est très "cantine". On ne connait pas nos voisins de tables et on ne peut pas réserver. Le restaurant est ouvert toute la journée et l'on fait la queue pour pénétrer à l'intérieur.

Une fois dedans, on a le choix: environ une quinzaine d'entrées, pareil pour les plats et une dizaine de desserts.

Cela va des oeufs mimosa aux escargots, en passant par le pot-au-feu, le poulet rôti-frites, les carottes rapées, des glaces, de la crème de marron, des crèmes brulées et s'il vous plait, jusqu'à la chantilly maison!

Ne vous attendez pas, ici, à de la grande gastronomie. Simplement des petits plats (en grande quantité) de tous les jours et d'excellente qualité.

Alors si vous êtes de passage à Paris, n'hésitez plus et foncez!

Publié dans Bons Plans

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article